Il reste encore des places en éveil et en découverte !!!
Si votre enfant a entre 4 et 7 ans et a envie de faire de la musique, il peut encore intégrer l'une des classes d'éveil (pour les 4-6 ans) ou la classe découverte (pour les 6-7 ans).
N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier les possibilités d'inscription !
L'Ecole de Musique Sur 2 Notes propose une classe découverte pour permettre aux plus jeunes de choisir plus facilement un instrument.
L'Ecole de Musique Sur 2 Notes propose l'apprentissage de la musique et d'un instrument à partir de l'âge de 4 ans.
L'Eveil Musical, pour les enfants de 4 à 6 ans, est une découverte musicale faisant travailler leurs sens, une pédagogie vivante qui les amène à chanter, à jouer ensemble, à écouter et à reconnaitre les sons. Ce sont des petits groupes de 8 enfants maximum afin d’assurer une prestation de qualité.
La Classe Découverte pour les enfants de 6-7 ans, qui leur permet de pratiquer plusieurs instruments au choix tout au long de l'année, afin de manipuler les instruments et de rencontrer les professeurs. C'est une nouveauté de la rentrée 2018 !
Pour les enfants à partir de 8 ans, la pratique d'un instrument est proposée parmi les instruments enseignés à l'Ecole de Musique. Ce sont des cours individuels de 30 ou 45 minutes, pendant lesquels le professeur accompagne la progression de l'enfant sur toute une année. La Formation Musicale est obligatoire pour la pratique de tous les instruments durant les 3 premières années d’apprentissage. Les cours de Formation Musicale durent une heure, en groupe de niveaux, et permettent aux enfants de comprendre et d'apprendre les fondamentaux de la musique : les gammes, les accords, les rythmes...
Pour les plus grands ou les élèves avec un niveau suffisant, l'Ecole de Musique Sur 2 Notes organise également des cours de pratiques collectives :
• Ateliers de groupes : des ateliers dirigés par les professeurs de guitare classique ou un groupe de rock junior dirigé par le professeur de guitare électrique,
• Sath’Jazz : les musiciens se retrouvent pour répéter un répertoire nourri de classique, de jazz, de gospel, de blues, chacun trouvant sa place au fur et à mesure pour improviser s’il le souhaite,
Pour les adultes débutant la musique, en plus de la pratique individuelle ou des pratiques collectives, une Formation Musicale adaptée est proposée chaque semaine.
Les cours à Sur 2 Notes sont organisés en fonction de la disponibilité de nos professeurs, qui travaillent pour la plupart dans différentes écoles de musique. Il y a donc des cours toute la semaine à partir de 17h, mais également en journée certains jours.
Retrouvez les horaires de l'ensemble de nos cours dans le programme en suivant ce lien.
Isabelle André est professeur de flûte à bec et d'éveil musical.
Après des études de musicologie à Lyon, Isabelle ANDRÉ a obtenu un diplôme de perfectionnement en flûte à bec au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle a également suivi des cours de pédagogie à l’Institut Jacques Dalcroze, de psychologie de l’enfant, analyse musicale et musique de chambre.
Son expérience avec les enfants a commencé à l’IMMAL (Institut Musical des Méthodes Actives de Lyon) et à l’école de musique de Villeurbanne, puis en tant qu’intervenante en maternelles et primaires. Elle invite les jeunes enfants à découvrir la musique, les instruments, les rythmes, la danse, tout en s’amusant !
Michel André est Professeur de Flûte traversière.
Née en 1994 et originaire d'Avignon, Noémi Foucard se passionne très tôt pour les activités artistiques. Particulièrement attirée par le piano, elle commence ses études pianistiques au CRR du Grand Avignon auprès de Yvonne Hahn puis de Véronique Muzy où elle obtient brillamment son Diplôme d'études musicales (DEM) en 2010. Elle décide alors de poursuivre son apprentissage au CRR de Paris auprès de Brigitte Bouthinon-Dumas. Cette rencontre sera décisive pour la suite de son parcours. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, elle entre au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris / Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans la classe de Romain Descharmes. Ces trois années d'études lui permettent d'être titulaire d'un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) ainsi que d'une licence de musicologie à la Sorbonne.
Sensible à la pratique de musique de chambre, elle en explore particulièrement le répertoire, ce qui lui donnera l'occasion de jouer en duo, trio, quatuor, quintette et sextuor dans de nombreuses salles parisiennes, parmi lesquels la salle Pleyel et les Invalides. En 2014, elle décide d'intégrer la classe de musique de chambre d'Eric Le Sage et Paul Meyer avec le duo Corot (piano, violoncelle). Par ailleurs, Noémi Foucard est lauréate des concours internationaux de piano d'Ile-de-France, de Léopold Bellan, de Nice-Côte d'Azur et du concours de musique de chambre Centr'ensemble avec le trio Clara Schumann.
A l'issue des cinq années passés à Paris, elle ressent le besoin de questionner sa pratique. C'est à ce moment-là qu'elle obtient un poste de professeur de piano au conservatoire d'Epinay-sur-Seine. Cette nouvelle expérience l'amènera à s'intéresser à la pédagogie. En 2016, elle s'installe à Lyon et intègre la formation que propose le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes.
Actuellement titulaire du Diplôme d'Etat, Noémi souhaite continuer à s'enrichir de cette complémentarité. Elle enseigne aujourd'hui en région lyonnaise, mène un projet de sieste musicale Une sieste à Versailles en tant que soliste autour de la musique baroque, et vient de monter un duo avec le saxophoniste José Carlos Garcia Bejarano.
Actuellement il prépare en tant que guitariste et compositeur son Artist Diploma au CNSMDL, cycle post-master en forme de résidence, qui lui permettra de développer avec la même plasticienne le spectacle *Looking Through the Glass As If It were Television*, programmé au Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour la saison 2019/2020. Il travail régulièrement avec la Cie des Infortunes (théâtre) et la Cie iel (danse). Ses projets artistiques ont été financés par la DRAC, la bourse Nguyen Thien Dao, et dernièrement le Mécénat de la Société Générale.
Après une licence de musicologie à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, Charlène Guillot rentre au CFMI de Lyon en 2014 où elle obtient le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école) en juin 2016. Depuis, elle intervient en qualité de musicienne intervenante dans une école de Saint-Symphorien-sur-Coise de la maternelle au CM2. En parallèle de son activité professionnelle, Charlène prépare le DEM de Formation Musicale et le CEM de flûte traversière à l’ENM de Villeurbanne.
Pour Charlène, l’éveil et la formation musicale permettent aux enfants de découvrir et de s’ouvrir au monde de la musique de manière ludique.
Originaire de Colombie, Sergio Laguado suit une formation classique dans son pays natal tout en s'appropriant les répertoires populaires latino-américains.
Il enregistre l’album « Canciones de Amor y de las Otras » avec le groupe Lucia y los 5herentes en tant que coauteur, arrangeur et guitariste.
Cet album a gagné le prix national Bicentenario en 2011 en Colombie. Puis en 2012, il réalise son deuxième album « Las Voces del Café » avec lequel il obtient une reconnaissance nationale et une bourse de création et de production.
En France, il a été invité récemment aux festivals tels que le Festival ça Jazze aux Forges, Jazz en Revermont, Festiv'Azul, Jazz à Frontenay, Festival Nomada Tour, Festi'Rêves et Festival les Champ des Muses.
Nadia choisit d'approfondir ses connaissances musicales à Paris. Elle étudie trois ans à L'ENM de Paris puisse consacre à une formation universitaire à la Sorbonne. Elle obtient un DEA d'ethnomusicologie (la Mazurka martiniquaise) à Paris IV et une licence d'études audiovisuelles (cinéma) à Paris I.Parallèlement, elle aura profité de la pédagogie pianistique d'Andrée LAPIERRE ARMANDE en Martinique, de Marc POUJOL à Paris et de Leonora LOPEZ à Nanterre pour obtenir son DEM de piano.
Nadia enseigne la musique à la MJC de Lognes, aux collèges de Nanterre et Rueil Malmaison, à l'OMCL du Robert (Martinique), ainsi qu'en cours particuliers. Transportée par sa passion pour la pédagogie et pour la scène, elle travaille à transmettre ces valeurs au niveau intergénérationnel à travers l'organisation de spectacles oùelle évoluera seule, avec ses élèves ou avec d'autres artistes instrumentistes et chanteurs, traversant de multiples esthétiques selon la demande, particulièrement le chant lyrique, la musique classique, la musique traditionnelle antillaise, le jazz, la variété française et internationale, passant par les scènes de quartier, les festivals tout comme les scènes nationales ainsi qu'à l'international.
Coordinatrice Martinique et présidente du jury Guadeloupe du Concours de piano Appassionato de 2006 à 2014,accompagnatrice officielle Martinique du concours de musique Clés d'Or de 2008 à 2017, créatrice de l'Association artistique Musique et Vie 972, elle se tourne aujourd'hui vers la Musique assistée par ordinateur et les pratiques en studio.
Philippe maffre entre dans la classe de Jean-Jacques Mure au concervatoire national de musique de Haute Loire en saxophone classique à 12 ans et obtient son Fin d'Etudes Musicale ; il va être confronté à de nombreuses expériences scéniques : opéras «gédéon» de Piotr Mioss pour choeur, orchestre symphonique et quatuor de saxophone ou il tient le rôle de saxophone soprano, il joue à l'opéra du Puy-en Velay les œuvres de mozart en quatuor de saxophone, petite musique de nuit...il rencontre le quatuor parisien professionnel classique Ars Gallica avec lequel il va jouer, cela marquera un tournant décisif dans son cursus musical.
Il présente la sélection pour l'entrée dans la classe de Jean-Denis Michat au conservatoire de Lyon en saxophone classique et intègre le cycle supérieur ou il rencontre des musiciens de différentes nationalités et leur répertoire divers. Il va évoluer dès lors en quintette, quatuor, sonate, orchestre d'harmonie et le prestigieux ensemble de saxophone l'Artisanat Furieux (anciennement dirigé par Serge Bichon) avec lequel il va enregistrer de nombreuses créations contemporaines avec le CNSM de Lyon et jouer à l'opéra de lyon le concerto de Glazunov, à l'auditorium Maurice Ravel en présence du compositeur : séquenza IX de Luciano Berio.
Il obtient la médaille d'or au conservatoire en saxophone classique et suit en parallèle la faculté où il obtient le CAPES d'éducation musicale et chant choral. Il chante dans l'ensemble vocal professionnel de Laurent Grégoire pendant deux ans et dirige une chorale Gospel et également le Choeur classique de Saint-Priest ( Debussy, Verdi,...) qui évolue actuellement avec l'orchestre d'harmonique de Patrick Perronet dans des programmations romantiques diverses. Il enseigne à cette période là l'éveil musical, le chant, etc...
Etant enseignant de la classe de saxophone à l'école de musique Sur 2 Notes de Sathonay-Camp il est dans la constante recherche des moyens pédagogiques actuels les plus adaptés à la progressionde l'élève. Certains élèves enseignés ont intégré le CNR de Lyon.il envisage d'obtenir le DE de saxophone. Il enregistre quelques Albums auprès de ses amis jazzmen ou musiciens de rock à l'occasion. Ayant été confronté à la présence d'élèves jazzmen dans sa classe de saxophone à Sathonay-camp il se penche vers les musiques improvisées et la problématique de l'enseignement jazz (telle quelle est abordées dans le mémoire du trompettiste de free jazz Rémi Gaudillat ), il enseigne l'art de l'improvisation jazz aux élèves avancés et débutants dans l'art de la progression. Il arrange dès lors pour l'orchestre de jazz qu'il dirige dans l'esthétique jazz ( phrasé, harmonie...) dans les nombreux festivals lyonnais.
Ayant enseigné dans les zones sensibles il rencontre Henry Pellet directeur de l'association MERLE ( fondée par le pianiste M.A. Estrella ) pour lutter contre la violence des quartiers.
Il enseigne en écoles de musique depuis 1992, pour transmettre les rudiments techniques en donnant le plus tôt possible, par son expérience artistique, des conseils et "clés" qui amèneront l'élève à devenir un musicien sachant utiliser ses capacités au service de la musicalité et prendre du plaisir à chaque moment.
Pour plus de précisions :http://yannick-montserret.
Son expérience professionnelle d’orchestre s’effectue à la Philharmonie de Jena, à la Thüringen Philharmonie de Gotha en Allemagne, Orchestre Symphonique Confluences, La Symphonie ainsi que dans l’Orchestre Philharmonique de Montevideo et l’Orchestre Symphonique du SODRE, Radio et Télévision d’Uruguay. Et pédagogique, au Conservatoire à Rayonnement Départementale d’Oyonnax, à l’Ecole de Musique de Sathonay Camp, des Monts d’Or. Elle se produit régulièrement en récital avec piano, dans des formations de musique de chambre, ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Montevideo, l’Orchestre de chambre Ars Musicae, et l’Orchestre des Jeunes José Artigas.
En 1995, Leonor obtient la bourse de la « Société Uruguayenne des Interprètes », puis elle participe au concours national de la fondation « Mozarteum Uruguay » pour les jeunes musiciens, où elle obtient des premiers prix en 1998 et 2001. En 1999, elle bénéficie d’une bourse de l’Université du Missouri, USA, où elle étudiera avec Eva Szekeley, ainsi que de l’Université de Sao Paulo, Brésil. En 2000, elle gagne le Troisième Prix au concours de musique de chambre « Luis Trocolli », puis en 2008, le premier prix au concours National des Jeunesses Musicales d’Uruguay.
L'Ecole de Musique Sur 2 Notes accepte les Chèques Vacances jusqu'à 100€
Pour les enfants de 4 à 6 ans l'Ecole de Musique Sur 2 Notes propose un cours d'éveil musical. Pendant cet atelier de 45mn, les enfants partent à la découverte de sons et de rythmes, préalables à l'apprentissage d'un instrument de musique.
Les ateliers d'éveil sont les suivants :
Tous les lundis soirs, les musiciens de Sath'jazz se retrouvent pour répéter un répertoire nourri de classiques de jazz, de gospel et de blues, chacun trouvant sa place au fur et à mesure pour improviser s'il le souhaite.
L'orchestre, dirigé par Philipe Maffre se produit très souvent dans les environs de Sathonay, tellement ses membres ont plaisir à jouer ensemble et tellement son public apprécie la musicalité de ces excellents amateurs.
Les adultes, les ados, les enfants... chacun a son groupe de rock sous la baguette de Thomas Ducourtioux. Les groupes répètent le samedi après midi et jouent souvent en concert tant leurs reprises sont dynamiques.
Rejoignez les si votre cœur tend vers la musique amplifiée !
Depuis la rentrée 2016 la batucada de l'Ecole de Musique s'est formée sous la direction de Yannick Montserret. Tous les samedis matin, ce groupe de percussion dynamique et sympathique rythme le début du week-end. La Sath'Ucada est également présente lors de nombreuses animations dans les villes de Sathonay-Camp, de Sathonay-Village et s'exporte même plus loin !
© 2019 FavThemes